Qu’est-ce qu’une purge ?
Selon le Larousse, une purge est synonyme familier de purgatif et de purgation. C’est l’action de purger, d’évacuer, de vidanger la tuyauterie, c’est à dire nos intestins, conduisant à une « élimination radicale ». Il est possible de purger de manière plus ou moins douce avec des substances laxatives : plantes, huile de ricin, sels, etc.
Il est important de faire régulièrement le ménage à l’intérieur de notre organisme afin d’éliminer les toxines que nous accumulons. Un peu comme notre maison que l’on nettoie et entretien de manière régulière, ou comme un voiture que l’on fait réviser de manière là encore de façon régulière.
L’ensemble des techniques naturelles proposées ne sont pas à utiliser seules de manière isolée, mais à intégrer dans le cadre d’une cure naturopathique. Je vous recommande donc de prendre rdv avec un naturopathe afin d’établir ensemble les techniques qui seront adaptées à votre tempérament en fonction de votre énergie vitale disponible et des réformes d’hygiène de vie prioritaires identifiées.
Quels sont les moyens disponibles pour effectuer une purge ?
-
HUILE DE RICIN
Je vous invite à lire les 3 articles suivants, d’une grande qualité, écrit par Adrien, futur naturopathe hygiéniste et auteur du blog Juste Naturo :
Se purger à l’huile de ricin – Et pourquoi pas ?
Comment se préparer pour la purge à l’huile de ricin ?
La purge à l’huile de ricin : Mise en pratique, observation et conséquences.
-
CHLORUMAGENE
Informations à venir.
-
SELS : CHLORURE DE MAGNESIUM, SULFATE DE MAGNESIUM, ETC.
Informations à venir.
-
MAGNESIE SAN PELLEGRINO
Informations à venir.
-
PLANTES LAXATIVES
Informations à venir.