Une recette de taboulé cru mélangeant deux types de choux, le tout accompagné d’une onctueuse sauce poivronnade (que vous pouvez utiliser comme sauce pour n’importe quelle salade ou comme dip à l’apéraw !).
Quid du poivron ? Ce fruit (botaniquement parlant) se classe parmi les meilleures sources de vitamine C (159 mg/100 g pour le poivron rouge, soit plus que l’orange 57 mg / 100 g et le kiwi 92.7 mg / 100g). Le poivron rouge cru est une bonne source de vitamine B6 (aussi appelée pyridoxine) agissant comme coenzyme qui participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. Le poivron rouge contient du beta-Carotène (1620 µg/100g), pour un effet bonne mine et préparer sa peau à l’été !
. . .
Temps de préparation : 15 minutes
Pour 3-4 personnes
Pour le taboulé :
- 700 g de florettes de choux (chou-fleur et chou romanesco)
- 60 g de graines de courge
- 40 g de raisins secs
- 40 g de jus de citron
- 20 g d’huiles riches en oméga-3
- 35 g de persil frais
- 3/4 càc de sel de Guérande
- Poivre au goût
Pour la crème aux poivrons :
- 2 poivrons rouge épépinés (280 g de chair)
- 90 g de tahini (purée de sésame)
- 20 g de jus de citron
- 65 g de tomates séchées à l’huile
- 70 g d’eau
- 2 dattes Medjool (35-40 g) dénoyautées
- ½ càc de sel de Guérande
- Poivre au goût
Note : il est tout à fait possible de ne prendre qu’un seul type de chou si vous le souhaitez.
- Préparez le taboulé : rincez les choux, et détaillez-les en florettes. Ajoutez-les dans le bol du robot équipé de la lame en S. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez afin d’obtenir une semoule. Réservez dans un saladier. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire (plus de citron, d’huile, de sel, d’épices, etc.). Il est possible de le préparer le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain, si on veut que les choux marinent et deviennent plus tendres.
- Préparez la crème poivronnade : lavez et épépinez les poivrons. Mettez leur chair dans le bol du blender avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtention d’une crème homogène.
- Dressez : à l’aide d’un emporte-pièce, réalisez un tas de taboulé de choux. Entourez-le de crème poivronnade, démoulez, décorez de fleurs comestibles, de morceaux de poivrons rouges, etc. et dégustez ! [Vous pouvez ajouter sur le dessus du gomasio, c’est délicieux !]
Découvrez la recette en vidéo !
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me faire part de votre avis en laissant un commentaire ici, sur la page Facebook ou sur Instagram avec le hashtag #pimpmegreen !
(Recette réalisée pour Regenerescence en juillet 2019)
vraiment très bonne recette. Je me suis régalée
Merci 🙂
J’adooore cette recette! elle est super bonne!
Merci !