Oh la belle pizza ! Celle-ci est une des mes recettes favorites d’automne avec sa crème de potimarron… un pur délice !
Cette recette a été en partie réalisée avec le nouveau déshydrateur infra-rouge IR D-5 disponible sur Regenerescence.
Temps de préparation pour la pizza : 15 minutes + 14h de déshydratation
Temps de préparation pour la crème : 15 minutes
Pour 6-8 personnes
Pour la pâte à pizza :
- 250 g de graines de lin blond, moulues
- 50 g d’échalotes (2-3 en fonction de leur taille)
- 165 g de courgette (1 petite)
- 65 g de carottes
- 180 g de tomates
- 1 petit bout de piment oiseau frais
- 2 gousses d’ail
- 1 càc de sel de mer
- 110 g d’eau
Pour la crème de potimarron :
- 130 g de noix de cajou, mises à tremper
- 320 g de courge Potimarron
- 25 g de citron
- 45 g de tomates séchées
- 1 càc de sel de mer
- 1 càS de moutarde à l’ancienne
- 2 gousses d’ail confite dans du miel + 1 càS de ce même miel à l’ail*
- 6 g de romarin frais (1-2 càS)
Pour la décoration : des fines herbes (ciboulettes), des tomates séchées et un peu de persil.
* Pour le miel à l’ail, c’est ICI. Si vous n’avez pas de miel à l’ail, remplacez-le par 1 gousse d’ail fraiche et 1 càS de miel ou 1 datte Medjool.
- Pour la pizza, passez au robot les graines de lin pour les moudre. Réservez dans un saladier.
- Lavez et coupez grossièrement les légumes. Mixez-les au blender jusqu’à obtention d’une texture homogène. Versez sur les graines de lin et mélangez.
- Sur les grilles du déshydrateur recouvertes d’une feuille Teflex, faites des disques de pâte à pizza à l’aide d’un emporte-pièce, d’une épaisseur de 0.5 cm environ. Déshydratez pendant une nuit, entre 12 et 14h à 45°C. Vous pouvez à la moitié du temps, retournez les mini pizza et retirer la feuille Teflex.
- Avant le dressage de la pizza, préparez la crème de potimarron. Pour cela, mettre à tremper les noix de cajou la veille au soir dans de l’eau froide, ou 1h avant dans de l’eau chaude. Mixez l’ensemble des ingrédients au blender jusqu’à obtention d’une texture homogène. Cette recette peut aussi être consommée telle quelle comme purée de potimarron.
- Dressez les pizzas en étalant la crème sur les mini pizza, saupoudrez de fines herbes (ciboulette) émincées, d’une ou deux tomates séchées et de persil. Dégustez !
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me faire part de votre avis en laissant un commentaire ici, sur la page Facebook ou sur Instagram avec le hashtag #pimpmegreen !
(Recette réalisée pour Regenerescence en septembre 2019)
Bonjour Sarah, je cuisine végétarien depuis de ombreuses années et commence à m’intéresser à la cuisine crue depuis quelques mois. La recette de pizza crue d’automne proposée ici me séduit tout à fait mais n’ayant pas de déshydrateur, je me demande comment faire… je vais tester une idée:mettre la pâte au four à thermostat doux pendant 50 min. Qu’en pensez vous? Cette recette fait-elle partie de celles proposées dans votre livre? Chaleureusement, Sophie
Bonjour Sophie,
Merci !
Cette recette n’est pas dans le livre non 🙂
Pour les fours, certains fours modernes commencent à 35-40°C en température. Vous pouvez alors l’utiliser pour déshydrater (four entre-ouvert avec une spatule en bois pour laisser sortir l’humidité). Certains fours vendent mêmes des plaques trouées dans cette optique de déshydratation.
Belle journée 🙂